Film
Abdij van Park Heverlee (Jef Cornelis, 1964)

Un portrait de l'abbaye des Norbertins à Heverlee, réalisé pour la télévision. La camera glisse le long des murs et des balustrades, gravit prudemment les escaliers et rend compte de la vie quotidienne des pères.

Film
Achterland (Anne Teresa De Keersmaeker, 1994)

Adaptation cinématographique du spectacle du même nom de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker sur des musiques de Ligeti et d’Ysaÿe. Les danseurs proposent un composé délicat d'élans virtuoses et de décélérations.

Film
Archipels nitrate (Claudio Pazienza, 2009)

Portrait intime et personnel de la CINEMATEK belge. Le film parle de cinéma et de temps sous la forme d’une partition visuelle et fait coexister une centaine de films au sein d’un seul et même voyage.

Film
À la recherche du lieu de ma naissance (Boris Lehman, 1990)

Après 44 ans, le cinéaste Boris Lehman retourne à Lausanne, où il est né en 1944. Ses parents, des Juifs polonais, y avaient trouvé refuge pendant l'occupation allemande. Lehman n’en s’en souvient pas du tout. Un film comme une machine à remonter le temps.

Film
Because We Are Visual (Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes, 2010)

S’appuyant sur du matériel visuel recueilli sur le Net, les cinéastes créent leur propre univers poétique dans lequel des pensées, des angoisses, des désirs et des soucis partagés se fondent par l’intermédiaire de la webcam.

Versions
De Straat (Jef Cornelis, 1972)

Une ode à ce qu’était la rue autrefois, un lieu ouvert où les gens vivaient et jouaient. Mais également un plaidoyer passionné contre la rue qui a dégénéré en simple espace de circulation.

Film
Devenir (Lorédana Bianconi, 2004)

Loredana Bianconi accompagne une amie dans sa recherche d'emploi. À 45 ans, c'est tout sauf une tâche facile. Devenir va au-delà de la quête de travail. Le documentaire propose une réflexion sur la solidarité, la vieillesse, la beauté, l'autonomie, le bonheur et les utopies.

Film
dial H-I-S-T-O-R-Y (Johan Grimonprez, 1997)

L’histoire de la représentation des détournements d’avions par les médias de masse, allant des premiers détournements transatlantiques dans les années soixante aux alertes à la bombe des années quatre-vingt-dix.

Film
Divine carcasse (Dominique Loreau, 1998)

Une vieille Peugeot passe de propriétaire en propriétaire au Bénin. Jusqu’au jour où, irréparable, elle devient le fétiche protecteur des habitants de Ouassa.

Film
Do You Remember Revolution? (Lorédana Bianconi, 1997)

Quatre femmes défient la loi du silence et parlent avec franchise et précision de leurs années dans les Brigades rouges, la plus grande organisation terroriste communiste de l'Italie d'après-guerre. Un discours personnel, loin de tout mythe, slogan ou apologie.

Film
Double Take (Johan Grimonprez, 2009)

Sous la forme d’une intrigue ludique, ce film dissèque la paranoïa comme métaphore de la guerre froide. Mis-en-scène d'un récit orchestré par Alfred Hitchcock, où se mêlent faux-semblants, couples étranges et histoires croisées.

Film
Élevage de poussière (Sarah Vanagt, 2013)

Quelle est la valeur des images pour témoigner d’un conflit ? Vanagt se pènche sur le “Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie”.

Film
Étangs Noirs (Timeau De Keyser & Pieter Dumoulin, 2018)

Jimi essaie de faire parvenir un colis qui a été livré chez lui par erreur à une dame de son quartier bruxellois. Quand il ne la trouve pas, la quête se transforme en une véritable obsession.

Film
Gigi, Monica... et Bianca (Benoît Dervaux, 1996)

Un documentaire sur Gigi et Monica, deux enfants des rues, qui vivent à la gare de Bucarest. Monica est enceinte. Gigi veut quitter l’anonymat de la rue. Il nous parle de ses rêves.

Film
Globes (Nina de Vroome, 2021)

En dansant, les abeilles se racontent des histoires sur le monde qui les entoure. Depuis les alvéoles jusqu’à la plus grande économie mondiale, cet essai documentaire retrace les liens entre humains et abeilles.

Film
Gombrowicz: Voorvallen, avonturen (Jan Decorte, 1977)

Une anthologie unique de l'œuvre de l'écrivain polonais Witold Gombrowicz. Un acteur joue à l’écrivain et couche des mots sur le papier. Dans une série de tableaux, les textes sont mis en scène et un fascinant jeu de mots et d'images s'ensuit.

Film
Grands travaux (Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes, 2016)

Dans une école professionnelle à Bruxelles, quelques jeunes viennent apprendre le métier d'électricité. Le film documente et met en scène les cours et les exercices à l’école, leurs tribulations sentimentales ainsi que la recherche d’un logement et d’un emploi.

Film
Hedda Gabler (Jan Decorte

Hedda revient d'une trop longue lune de miel avec son mari insipide. Un ancien amant, sur le point de percer avec un roman extraordinaire, se présente à elle.

Film
Hoppla! (Wolfgang Kolb, 1989)

Adaptation pour l’image de deux chorégraphies d’Anne Teresa De Keersmaeker sur des musiques de Béla Bartók : Mikrokosmos et le Quatuor à cordes n°4.

Film
Il a plu sur le grand paysage (Jean-Jacques Adrien, 2012)

Construit autour de si sensibles portraits d’agriculteurs, ce film révèle, en leur donnant la parole et en montrant leur lutte, un monde paysan d’aujourd’hui, dans sa culture profonde comme dans ses interrogations sur l’état présent du monde.

Film
Inclusief (Ellen Vermeulen, 2018)

Un film réalisé avec un soin et une attention particuliers qui nous offre un regard intime sur les vies de Rosie, Sami, Irakli et Nathan, quatre enfants avec des besoins éducatifs particuliers qui fréquentent une école normale.

Collection
Jan Decorte
,

Decorte est surtout connu comme créateur de théâtre, même s'il a travaillé dans le cinéma pendant quelques années au début de sa carrière. Il a ainsi joué dans deux films de Akerman, mais surtout, en l'espace de quelques années seulement, il réalise trois films que l’on peut considérer comme des jalons du cinéma belge.

Film
Kosmos

Le couvent du Gesù à Bruxelles. Desiere y tourne un film, avec une des nombreuses familles Roms qui s’y sont réfugiées. Pendant le tournage, l’expulsion des occupants devient de plus en plus probable.

Film
La Fleurière

Tomi, Rasto et Mižu veulent atteindre le coffre-fort de la Banque Nationale en creusant un tunnel. Ce qui semble à première vue un film d’action ordinaire, se révèle un spectacle d’un tout autre ordre.

Film
La fugue de Suzanne (Jean-Marie Buchet, 1974)

Suzanne en a assez de son petit ami Albert et le quitte. Le drame se déroule en quinze tableaux, dans lesquels elle passe chez l’ami d’Albert, Émile. Ces soucis romantiques vont de pair avec un ennui insatiable.

Film
Le chantier des gosses (Jean Harlez, 1970)

Dans les rues étriquées des Marolles, grouillent des gosses. Leur coin de paradis et d’illusions est un terrain vague où un beau jour arrivent des hommes en chapeau mou et d’autres en salopettes qui déploient des papiers… Doucement, la stupeur des gosses se transforme en révolte. Un film sur Bruxelles aux années cinquante, fait avec des gens de la rue.

Film
Le grand paysage d’Alexis Droeven (Jean-Jacques Andrien, 1981)

L’est de la Belgique, pris dans la violence des affrontements linguistiques, et le monde agricole en période de mutation. Le paysage affectif est tout aussi dramatique : la mort du père d’un jeune agriculteur. Va-t-il reprendre la ferme ou décider de s'exiler en ville ?

Film
Seagulls Die in the Harbour (Rik Kuypers, Ivo Michiels, Roland Verhavert, 1955)

Ce cri pessimiste de détresse urbaine retrace en images très expressionnistes l'errance d'un homme tourmenté dans la ville portuaire d'Anvers, qui ne rencontre de compréhension qu'auprès d'un orphelin et de deux femmes sans illusions.

Film
Lettre d'un cinéaste à sa fille (Eric Pauwels, 2000)

Un film personnel et ludique sous forme de lettre, en réponse à la question de la fille du cinéaste : « Papa pourquoi ne réalises-tu pas des films pour enfants ? »

Cluster
My Conversations on Film (Boris Lehman, 1995-2012)

Boris Lehman filme pendant 15 ans de nombreuses conversations avec ses amis du monde du cinéma, tels que Jean Rouch, Jonas Mekas et Robert Kramer. Le résultat est une œuvre monumentale, un manifeste de 8 heures du cinéma indépendant.

Film
Mitten (Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes, 2019)

Les dernières semaines de répétition de Mitten wir im Leben sind, un spectacle d'Anne Teresa De Keersmaeker, sa compagnie Rosas et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras sur les suites pour violoncelle de Bach.

Film
Pierre (Jan Decorte, 1976)

Le premier long métrage de l’homme de théâtre Jan Decorte suit la vie solitaire d'un employé municipal bruxellois qui vit avec sa mère. Pour briser son ennui mortel, il porte son attention sur une fille du club de gymnastique.

Film
Pink Ulysses (Eric de Kuyper, 1990)

Une quête homoérotique de beauté, au rythme de la musique de Richard Wagner, Zarah Leander et Sergej Eisenstein. Eric De Kuyper a réalisé un montage de fragments de musique et d'extraits de films en se laissant guider par l'Odyssée.

Versions
Quand les hommes pleurent (Yasmine Kassari, 1999)

Chaque année, des milliers de Marocains traversent le détroit de Gibraltar pour entrer clandestinement en Espagne. Ce documentaire va bien au-delà du simple témoignage et analyse avec lucidité et poésie les raisons qui ont poussé ces hommes à quitter leur pays natal.

Film
R... ne répond plus (Jean-Pierre & Luc Dardenne, 1981)

Durant trois mois, les frères Dardenne ont mené une enquête sur les radios libres en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Il en résulte un emballant tableau sur l’arrivée des radios libres en Europe.

Film
Rain (Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes, 2012)

Un documentaire qui se concentre sur la manière dont Anne Teresa De Keersmaeker transmet son vocabulaire gestuel aux danseurs de formation classique du prestigieux Ballet de l’Opéra national de Paris.

Film
Rijksweg N1 (Jef Cornelis, 1978)

La route nationale N1 relie Anvers et Bruxelles mais sépare également les mondes de part et d'autre de l'artère. L'impact de la première route nationale en Belgique est représenté par une mise en scène grandiose.

Collection
Hoppla! (Wolfgang Kolb, 1989)

Deux films de danse et deux documentaires sur Rosas, la compagnie de danse d'Anne Teresa De Keersmaeker.

Film
Tableau avec chutes (Claudio Pazienza, 1997)

Un tableau : Paysage avec la chute d’Icare, peint par Pieter Brueghel. Un pays : la Belgique. Entre les deux, plusieurs personnes se questionnent assidûment sur un sujet : qu’est-ce donc que REGARDER ? Un ciné-journal drolatique.

Cluster
Zolang er scheepsbouwers zingen (Jan Vromman, 1999)

La mise à l’eau du dernier bateau sortant des chantiers navals de Boelwerf à Tamise signe la fin de la construction navale maritime en Belgique. Chronique d’une industrie et la lutte sociale des ouvriers.

Film
Un pays plus beau qu’avant (Hannes Verhoustraete, 2018)

Il y a trente ans, Jeancy a quitté Kinshasa pour se rendre en Belgique. L’urgence économique se noue à l’urgence politique et humanitaire de la diaspora congolaise. Une négociation entre ici et ailleurs, aujourd’hui et autrefois.

Film
A Sea Change (Nina de Vroome, 2016)

Dans un pensionnat maritime, la vie des garçons est intimement liée à la mer. Ce documentaire montre à quel point la mer est changeante, incommensurable et pourtant vulnérable.

Versions
Voyage à Paris (Jef Cornelis, 1993)

À partir de lettres de célèbres visiteurs de Paris — Charles Baudelaire, Walter Benjamin, Rainer Maria Rilke —, l'image magique de la ville des lumières est reliée à celle du banal consumérisme. Un essai visuel sur le regard et le fait d'être regardé dans un Paris aux multiples visages.

↓ Bientôt disponible

De man die zijn haar kort liet knippen (André Delvaux, 1966)
De man die zijn haar kort liet knippen
André Delvaux,