La chambre (Chantal Akerman, 1972)

Event ↓

Evenement ↓

Evénement ↓

Première en ligne de Seuls : Courts 1’
La chambre (Chantal Akerman, 1972)

Le 10 mars à 20h30 CET sera inauguré Seuls : Courts 1’, un programme de courts-métrages compilé par la plateforme de cinéma en ligne Sabzian. En cette occasion spéciale, Sabzian et Avila offrent les 250 premiers tickets de visionnement. Lorsque la limite du nombre de visionnements est atteinte, le programme reste disponible à la location sur la plateforme.

Seuls : Courts 1’ regroupe des films de Chantal Akerman, Charles Dekeukeleire, Henri Storck, Edmond Bernhard, Claudio Pazienza et Éric Pauwels. Cette sélection est une adaptation du premier programme Seuls, organisé par Sabzian en 2017 et projeté au KASKcinema de Gand. Avec Seuls. Moments singuliers de l'histoire du cinéma belge, Sabzian présente au cinéma des programmes de films, en lien avec la mise en ligne de textes uniques sur Sabzian.be

Cette première en ligne est gratuite et accessible en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Les films avec dialogues sont toujours sous-titrés en néerlandais, français et/ou anglais. Le programme sera accompagné de textes en plusieurs langues et sera présenté en ligne par Nina de Vroome, cinéaste et membre de la rédaction de Sabzian.

 

Programme

La chambre (Chantal Akerman, 1972) - 11'
Images d’Ostende (Henri Storck, 1929) - 15'
Dimanche (Edmond Bernhard, 1963) - 22'
Witte vlam (Charles Dekeukeleire, 1930) - 11'
Lettre à Jean Rouch (Éric Pauwels, 1992) - 9'
Saute ma ville (Chantal Akerman, 1968) - 13'
Oggi è primavera (Claudio Pazienza, 1988) - 4'

 

A propos de Seuls : Courts 1’

Konrad Maquestieau, cinéaste et professeur de cinéma et de zen, a qualifié le cinéma belge d'anticonformiste : “Dans ce pays vit une tradition dans laquelle les individus, complètement indépendants les uns des autres, parviennent à faire des films de la manière la plus idiosyncrasique qui soit. Des films qui ne se conforment à aucune norme, réglementation, école, mode ou théorie. Leurs images sont uniques. La “tradition” est caractérisée par l'indépendance, la diversité, la subjectivité, l'audace, l'inventivité, le culot et la subversion humoristique. Une imagination sans fin est ici centrale.” Seuls s'inscrit dans cette optique ; les projections mettent l'accent sur une culture cinématographique qui résulte de la parente entre des solistes qui explorent les mécanismes de l'imagination.

Ce programme de courts-métrages reflète la diversité du cinéma belge : Images d’Ostende (1929) d'Henri Storck, portrait poétique d'Ostende ; Oggi è Primavera (1988), geste dramatique en miniature de Claudio Pazienza ; Flamme blanche (1930) de Charles Dekeukeleire, à propos d’un homme qui participe à une manifestation sous la Tour de l’Yzer ; Dimanche, contemplation du concept de “temps libre” par Edmond Bernhard en 1963 ; La chambre (1972), autoportrait de Chantal Akerman dans sa chambre, son premier court métrage Saute ma ville (1968), ainsi qu’une lettre cinématographique d'Éric Pauwels à Jean Rouch, l’une des figures centrales du cinéma vérité en France.

Le réalisateur Edmond Bernhard a déclaré dans une interview que pour le cinéaste belge, le cinéma était un “remarquable instrument d'ambiguïté”. L’ambiguïté qu’il évoque s'applique à tous les films du programme et présente des affinités avec le surréalisme, qui sera le thème du prochain programme de courts-métrages Seuls : Courts 2’, présenté sur Avila en avril.

Comment procéder ? 

  • Surfez mercredi 10 mars à partir de 20h30 sur www.avilafilm.be.
  • Vous trouvez un bouton TICKET sur l'image de Seuls : Courts 1’.
  • Cliquez sur le TICKET pour activer votre billet.
  • Une fois activé, votre film est immédiatement disponible. Vous pouvez le visionner à tout moment dans la période indiquée de 3 jours.
  • Lorsque la limite de 250 tickets de visionnement est atteinte, le film reste disponible à la location sur la plateforme.