Johan Grimonprez

L’oeuvre de Johan Grimonprez (Belgique, 1962) a été acclamée aussi bien par la critique d'art que par la critique de cinéma. Ses films dial H-I-S-T-O-R-Y (1997), Double Take (2009), Shadow World (2016) et Blue Orchids (2017) ont remporté des prix prestigieux. Son œuvre fait partie des collections du Centre Georges Pompidou à Paris, du 21st Century Contemporary Art à Kanazawa, du Tate Modern à Londres et de beaucoup d'autres musées encore.

L’histoire de la représentation des détournements d’avions par les médias de masse, allant des premiers détournements transatlantiques dans les années soixante aux alertes à la bombe des années quatre-vingt-dix.

Sous la forme d’une intrigue ludique, ce film dissèque la paranoïa comme métaphore de la guerre froide. Mis-en-scène d'un récit orchestré par Alfred Hitchcock, où se mêlent faux-semblants, couples étranges et histoires croisées.

Subscribe to Johan Grimonprez

Johan Grimonprez

The work of Johan Grimonprez (Belgium, 1962) has received critical acclaim both in the art and cinema world. Films like dial H-I-S-T-O-R-Y (1997), Double Take (2009), Shadow World (2016) and Blue Orchids (2017) have won prestigious awards. His work is part of the collections of Centre Georges Pompidou, Paris; the 21st Century Museum of Contemporary Art, Kanazawa; Tate Modern, London, and many others.

A documentary tracing the history of airplane hijacking as portrayed by mainstream television media, from the first transatlantic hijackings in the 1960s to the state-sponsored suitcase bombs of the 1990s.

An essay film targeting the global rise of “fear-as-a-commodity,” in a tale of odd couples and hilarious double deals. Alfred Hitchcock is cast as a paranoid history professor, unwittingly caught up in a double take on the cold war period. 

Subscribe to Johan Grimonprez