Henri Storck

Henri Storck (1907-1999) était un cinéaste belge et un pionnier du cinéma documentaire. Il est surtout connu pour ses documentaires Misère au Borinage (1933), un pamphlet contre le capitalisme réalisé en coopération avec le cinéaste néerlandais Joris Ivens, et son églogue virgilienne dans les Symphonie Paysanne (1944). Storck a réalisé de nombreux films sur l'art, qui ont joué un rôle majeur dans sa vie et son œuvre. Ses contemporains sont des artistes belges tels que Léon Spilliaert, James Ensor, Paul Delvaux et Constant Permeke. Parmi ses films sur l'art, on compte Le monde de Paul Delvaux (1946), Rubens (1948) et Herman Teirlinck (1953). Le lien avec son lieu de naissance s'exprime dans des films tels que Images d'Ostende (1928), ode  magnifique à la beauté du lieu de naissance de Storck sur la côte belge. En 1964, il fonde l'Association internationale des documentaristes avec Gian Vittorio Baldi et John Grierson. Il a été l'un des principaux fondateurs des Archives royales du film (aujourd'hui CINEMATEK) à Bruxelles.

Une composition impressionniste filmée à Ostende. Le regard est mené par des impressions sensuelles dans lesquelles la lumière, les compositions, les textures et les rythmes de l'eau, du sable et des vagues deviennent des éléments filmiques.

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