
Quelle est la valeur des images pour témoigner d’un conflit ? Vanagt se pènche sur le “Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie”.

Quelle est la valeur des images pour témoigner d’un conflit ? Dans Élevage de poussière, la cinéaste Sarah Vanagt s’interroge sur l’un des chapitres les plus douloureux de l’histoire européenne récente : la guerre dans l’ancienne Yougoslavie. Le Tribunal international de La Haye en a documenté les horreurs avec un soin terrible. Pour son film, Vanagt a puisé aussi bien dans les comptes rendus des témoins-experts que dans les nombreux documents (photos et vidéos) du procès alors en cours, de Radovan Karadžić. En parallèle, la réalisatrice a réalisé une série de frottages au crayon dans la salle d’audience du tribunal : le mouvement de sa main et les empreintes révélées par le crayon sur le papier nous montrent un paysage de détails invisibles jusqu'à ce moment-là. Cette exploration pose des questions concernant les faits et leurs preuves matérielles et se demande ce qu’elles expriment et comment les interpréter.