Courts: Charles Dekeukeleire

Charles Dekeukeleire était un réalisateur, critique et écrivain belge. Il est né en 1905 dans la commune bruxelloise d'Ixelles, dans une famille néerlandophone. Prolongeant son activité de critique de cinéma, il se lance dans la réalisation d'un premier court métrage à 22 ans : Combat de boxe (1927), poème cinématographique avant-gardiste inspiré par les théories de Louis Delluc et de Dziga Vertov. S'ensuivent une série de films expérimentaux dans lesquels Dekeukeleire explore de façon ludique la question de la construction de la "réalité" cinématographique. Il y expérimente différentes techniques de caméra et de montage telles que la double impression et le ralenti, les répétitions et les images fragmentées, déroutant à la fois les conventions de l'œil de la caméra et celles de l'œil du spectateur.

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Durée
55'
Aspect Ratio
Beeldverhouding
Format d'image
1.33
Combat de boxe (Charles Dekeukeleire, 1927)

Un poème cinématographique rythmé qui expérimente différentes techniques de montage. Le contraste entre des boxeurs professionnels et un décor construit par des amateurs constitue le cadre d'une expérience formelle surprenante.

Combat de boxe (Charles Dekeukeleire, 1927)

Un poème cinématographique rythmé qui expérimente différentes techniques de montage. Le contraste entre des boxeurs professionnels et un décor construit par des amateurs constitue le cadre d'une expérience formelle surprenante.

Impatience (Charles Dekeukeleire, 1928)

La déconstruction de l'œil de la caméra est poussée à l'extrême dans ce court métrage expérimental qui met en scène quatre “personnages” : une moto, une femme, des montagnes et des blocs abstraits.

Impatience (Charles Dekeukeleire, 1928)

La déconstruction de l'œil de la caméra est poussée à l'extrême dans ce court métrage expérimental qui met en scène quatre “personnages” : une moto, une femme, des montagnes et des blocs abstraits.

White Flame (Charles Dekeukeleire, 1930)

Un jeune homme participe à une manifestation politique flamingante, après quoi ce court-métrage expérimental développe une représentation stylisée de l'oppression.

White Flame (Charles Dekeukeleire, 1930)

Un jeune homme participe à une manifestation politique flamingante, après quoi ce court-métrage expérimental développe une représentation stylisée de l'oppression.