Jan Vromman

Après avoir hésité entre obtenir un master d’histoire ou étudier la réalisation de films, Jan Vromman est devenu réalisateur avec une prédilection pour des documentaires dont le sujet nécessite des recherches, un point de vue, le sens de l’histoire, comme en témoignent Zolang er scheepsbouwers zingen (1999), De kunst van het boomhakken (1993), Le petit jeune homme de Binche (1992) et De geschiedenis van het varken (in ons) (2017). Cependant sa pratique est et reste multimédia et transversale. Poussé par la curiosité, Vromman s’est aussi lancé dans le théâtre, des projets socio-artistiques, des installations et même de la fiction. Si engagement et émotion sont importants, ceux-ci doivent toujours aller de pair avec le sens de l’analyse et de la compréhension. Jan Vromman a également obtenu un doctorat en arts.

La mise à l’eau du dernier bateau sortant des chantiers navals de Boelwerf à Tamise signe la fin de la construction navale maritime en Belgique. Chronique d’une industrie et la lutte sociale des ouvriers.

1995: l’entreprise est occupée, le glas sonne pour le chantier naval. Cette constatation chargée d’émotion contraste avec l’histoire de la croissance et de l’épanouissement de la société.

Ce sont des années merveilleuses, un monde équitable où tout serait possible. L’ouvrier conscientisé ne s’oppose pas seulement au patron pour défendre ses droits mais des tensions existent aussi avec les représentants officiels des syndicats.

Débâcle, faillite, occupation d'entreprise, deuxième faillite, deuxième occupation, liquidation, les derniers navires… L’histoire de cette agonie fait surgir les problèmes de l’emploi et de l’avenir.

Subscribe to Jan Vromman