Hedda Gabler (Jan Decorte, 1987)

Event ↓

Evenement ↓

Evénement ↓

Première en ligne: Jan Decorte
Hedda Gabler (Jan Decorte, 1987)

Le 12 mai, Avila fête son premier anniversaire. Pour célébrer l’occasion, Avila a numérisé Hedda Gabler (1978) et Pierre (1977), deux films du comédien et metteur en scène Jan Decorte. Les films, ainsi que sa production télévisée Gombrowicz : Incidents, Péripéties (1977) seront mis en ligne pour un public mondial ! Et ce n'est pas tout : le 12 mai à partir de 19h30 CET, Avila offre 250 tickets de visionnement pour Hedda Gabler, qui sera présenté en ligne par Jan Decorte et sa partenaire artistique Sigrid Vinks. 

Jan Decorte est surtout connu comme créateur de théâtre, même s'il a travaillé dans le cinéma pendant quelques années au début de sa carrière. Il a ainsi joué dans deux films de Chantal Akerman: Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles (1975) et Toute une nuit (1982). Mais surtout, en l'espace de quelques années seulement, il réalise trois films que l’on peut considérer comme des jalons du cinéma belge. Les films ayant malheureusement disparu du centre de l'attention, Avila a pris l'initiative de numériser Hedda Gabler et Pierre. L'œuvre de Jan Decorte est ainsi réintroduite au public plus de quarante ans après sa création. 

 

Hedda Gabler
Le deuxième long métrage de Jan Decorte est une adaptation de la pièce Hedda Gabler de l'écrivain norvégien Henrik Ibsen. Decorte déplace l'action de la pièce réaliste d'Ibsen de 1890 en 1950, soit vingt-huit ans avant le tournage du film. L'histoire commence lorsque Hedda revient d'une trop longue lune de miel avec son mari Tesman, mariage récent mais insipide. Elle est enceinte et se voit courtisée par l'écrivain Eljert Lövbor, un vieil amant qui est sur le point de percer avec un roman extraordinaire, dans lequel il dit s’y “retrouver”. Le cinéma de Decorte se caractérise par une économie cinématographique et une théâtralité dramatisée.

 

Presse & publications

  • ‘Reservoir: Jan Decorte,’ Marianne Van Kerkhoven, 2007 / SARMA (néerlandais, anglais, français)
  • ‘Hedda Gabler,’ Dirk Lauwaert, 1979 / Sabzian (néerlandais)
  • ‘De geest van Hedda Gabler,’ Isolde Vanhee, 2017 / Sabzian (néerlandais)
  • ‘“Ik ben het gewend dat het publiek wegloopt”: Jan Decorte over Hedda Gabler,’ Frank Zaagsma, 1979 / Sabzian (néerlandais)

 

Les films sont disponibles dans le monde entier avec des sous-titres néerlandais, anglais et français. 

Comment ça fonctionne ?

  • Surfez mercredi 12 mai à partir de 19h30 CET sur www.avilafilm.be.
  • Vous trouvez un bouton TICKET sur l'image de Hedda Gabler.
  • Cliquez sur le TICKET pour activer votre billet.
  • Une fois activé, votre film est immédiatement disponible. Vous pouvez le visionner à tout moment dans la période indiquée de 3 jours.
  • Lorsque la limite de 250 tickets de visionnement est atteinte, Hedda Gabler reste disponible à la location sur la plateforme, tout comme Pierre et Gombrowicz : Incidents, Péripéties