Dans Because We Are Visual, Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes explorent le phénomène des vidéoblogues publics. L’Internet et ses communautés connectées sont censés rapprocher et réunir ses utilisateurs. Or il s’avère que ce monde virtuel provoque de plus en plus une confrontation entre les vidéoblogueurs et leur solitude. Ce documentaire initie le spectateur à ce phénomène contemporain et fixe l’attention sur l’expérience de la matérialité dans l’espace virtuel. S’appuyant sur du matériel visuel recueilli sur ces forums, les cinéastes créent leur propre univers poétique dans lequel des pensées, des angoisses, des désirs et des soucis partagés se fondent par l’intermédiaire de la webcam.
« L’exploration de cette impudeur abandonnée sur le Net, mais que personne ne regarde vraiment, dessine la cartographie d’une constellation de solitudes, où se devine même parfois un hors-champ violent et désespéré. Mais malgré les conventions du genre […], c’est un véritable écho émotionnel qui sourd de ce montage d’images trouvées. »
Joachim Lepastier
Marie Lechner: Il y a des personnages récurrents, une fille amoureuse d’une autre, distante, une fille qui se saoule devant sa caméra… Qu’est ce qui vous touchait ?
Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes: Leur honnêteté, elles s’exposent si ouvertement. Nous ne nous intéressions pas seulement à ce qu’elles disaient, mais à la façon dont elles le disaient. Il y a quelque chose de très beau et délicat. Ces personnes évoquent leur vie quotidienne, les habits, les cheveux ébouriffés, l’amour, la solitude, tout le monde peut s’y reconnaître.
Marie Lechner en conversation avec Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes