↓
Annik Leroy
Annik Leroy (Belgique, 1952) est photographe, directrice de la photographie et réalisatrice. Elle réalise ses premiers films en 16mm pendant ses études artistiques à La Cambre. Ses premiers courts métrages, Le Paradis Terrestre (1973) et NBC (1974), contiennent déjà les germes des thèmes qui se développeront progressivement comme le leitmotiv de son œuvre. Les films de Leroy rendent tangible la façon dont l'histoire de l'oppression et de l'injustice continue de marquer le présent ; comment leur présence n'est pas seulement visible dans les cicatrices du paysage physique de l'Europe contemporaine, mais se répercute également dans d'innombrables incidents de violence et de destruction qui passent inaperçus à nos yeux. Ce sont ces "tremors" à peine perceptibles et menaçants qui, imprégnant sans cesse la vie quotidienne et les relations interpersonnelles de chacun de nous, se répercutent dans les films, vidéos et installations que Leroy réalise depuis 1980.
En 1981, elle réalise son premier long métrage en noir et blanc In der Dämmerstunde Berlin de l'aube à la nuit, qui suit sa déambulation solitaire dans les rues de Berlin, face aux traces de la guerre et à la menace du Mur. Le film a été distribué par le collectif Cinemien Amsterdam et projeté au Forum de la Berlinale et dans plusieurs autres festivals. Vers la mer (1999) documente la traversée de l'Europe le long du Danube. De sa source à son embouchure, ce film recueille les histoires des personnes vivant le long du fleuve. Le film a été sélectionné pour le Forum des Jungen Films au Festival international du film de Berlin et a remporté plusieurs prix internationaux. Le long métrage suivant, Tremor - Es ist immer Krieg (2017), prolonge l’exploration de Leroy des périodes les plus sombres de l'histoire de l'Europe aux XXe et XXIe siècles à travers les voix de poètes et de personnes considérées comme délirantes. Le film a été sélectionné pour la compétition du FID Marseille et de nombreux festivals internationaux. Il a notamment remporté le prix du meilleur film au festival de Goiâna (Brésil).
Annik Leroy a enseigné jusqu’en 2017 l'art narratif à l'ERG (École de Recherche Graphique - Bruxelles) et le cinéma documentaire et expérimental à la LUCA Hogeschool Sint-Lukas, Bruxelles. En 2018, Leroy a été "artist in focus" au festival Courtisane de Gand. Des rétrospectives de son travail ont eu lieu à Londres, Leipzig, Vienne et Lussas.
Un voyage sensoriel qui évolue au gré des voix qui le hantent : des voix des poètes et de fous, d’une mère et d’un enfant. Pensées autoréflexives ou récits spontanés, témoignages ou fiction pure, ces voix évoquent tour à tour des souvenirs de violence et de guerre.
Les images en noir et blanc de Leroy voyagent le long des rives du Danube, racontant l’histoire d’une Europe de l’Est désintégrée et dévastée. Un film qui oscille entre le rêve poétique et le récit de voyage historique.
Le premier long-métrage d’Annik Leroy résonne, dès les premiers plans, comme une pérégrination poétique, une déclaration d’amour mélancolique sous forme de dialogue avec un Berlin révolu.