Eric Pauwels

Eric Pauwels (Belgique, 1953) est cinéaste, auteur, professeur, ethnologue et anthropologue. Pendant ses études de théâtre à l’INSAS à Bruxelles, il s’intéresse particulièrement aux origines du théâtre : le rite sacré. Il part donc en Asie du Sud-Est pour y filmer les danses sacrées. Cette chorégraphie des corps en transes l’amène à saisir le travail des danseurs de la génération Mudra, comme Michèle Anne De Mey et Anne Teresa De Keersmaeker. Passionné de cinéma et d’anthropologie, il obtient un doctorat à la Sorbonne auprès de Jean Rouch, dont il a été l’élève. Il est l’auteur de documentaires ethnographiques sur les danses de possession, de films sur la danse contemporaine, puis de documentaires de plus en plus personnels, comme Lettre d'un cinéaste à sa fille (2002). Ce dernier inaugure la Trilogie de la cabane, continuée par Les films rêvés (2010) et La deuxième nuit (2016), qui l’amène vers la forme intime du journal filmé. Il a par ailleurs publié plusieurs romans.

Après la mort de sa mère, un cinéaste s'interroge sur la façon dont sa disparition a changé son regard sur le monde, et revisite la relation qui a fait de lui un individu libre. Le résultat est un film intime, un collage vibrant de couleurs, de textures et de souvenirs, unifié par le regard bienveillant de la mère.

Réfugié dans une petite cabane bleue au fond de son jardin, un cinéaste rêve d'un film qui contiendrait tous les autres qu'il a jamais imaginés. Des objets du quotidien deviennent des réceptacles de la mémoire, déclenchant une déambulation aventureuse et ludique à travers le temps, l'espace et l'imaginaire humain.

Un film personnel et ludique sous forme de lettre, en réponse à la question de la fille du cinéaste : « Papa pourquoi ne réalises-tu pas des films pour enfants ? »

Un film sous forme de lettre adressée au cinéaste et anthropologue Jean Rouch, fondateur du cinéma vérité.  En son honneur, Eric Pauwels a réalisé ce film qui touche à l'essence du cinéma et de la vie.

Subscribe to Eric Pauwels