Dans la série Children’s Games (1999-), Francis Alÿs présente des scènes d'enfants jouant aux quatre coins du monde. Composée de près de vingt vidéos, cette collection d'activités enfantines propose une vision intime et politique sur le caractère universel et fédérateur des jeux. Les images capturées montrent comment les enfants transforment des objets du quotidien — chaises, pièces de monnaie, sable, pierres — en matières premières pour leurs univers fantastiques. Transformés par leur imagination, ces objets revêtent un nouveau potentiel symbolique. À chaque geste, les enfants réinventent le monde, les tensions qui l'organisent, et les forces convergentes qui le traversent.
Children’s Games #1 : Caracoles est la première vidéo de la série. Elle montre un garçon donnant des coups de pied à une bouteille en plastique pour la faire gravir une route raide.
« Alors que les adultes sont plus enclins à utiliser la parole pour traiter leurs expériences - alors que les adultes parlent -, les enfants jouent pour assimiler les réalités qu'ils rencontrent. Leurs jeux imitent, se moquent ou défient les règles de la société adulte qui les entoure. L'acte de jouer peut également les aider à faire face à des expériences traumatisantes telles que celles de la guerre en créant un simulacre du réel et en transformant les circonstances dramatiques qui les entourent en un monde plus fictif et ludique. Mais ce qui est magique dans un jeu d'enfant, c'est qu'il n'a pas de secret, ‘c'est tout ce qu'il y a’. Adulte, nous devons rester fidèle à l’enfant que nous avons été ; nous souvenir et faire confiance à ce moment, le plus précieux de notre existence. »
Francis Alÿs